la meilleure alimentation pour chien
Quelle est la meilleure alimentation pour chien ?
février 24, 2021

Pourquoi votre chat est-il stressé ?

Pourquoi mon chat est stressé

Le stress est mauvais pour l’organisme de l’homme, car il est à la base de nombreuses maladies physiques ou mentales. Il faut toutefois noter que ce ne sont pas que les hommes qui peuvent être stressés. En effet, les animaux et plus particulièrement les chats peuvent également être dans un tel état. Si vous avez remarqué que votre chat est stressé, nous vous recommandons de lire cet article. Vous pourrez y découvrir les raisons d’un tel état.

Un changement lié à son habitat

Vous avez probablement remarqué un comportement différent chez votre chat depuis quelque temps. Se lèche-t-il au point de s’arracher ses poils ? A-t-il arrêté de faire sa toilette ? Si vos réponses sont affirmatives, il est fort possible que vous soyez en face d’un chat stressé. Au vu de ces observations, vous devez avant toute chose vous poser cette question : pourquoi mon chat est stressé ? Se poser une telle question revient à rechercher les causes pour lesquelles votre chat n’a plus sa gaieté d’antan.

La première cause peut être liée à un changement d’habitat de votre chat. En effet, le chat est un animal qui, à la longue, trouve un équilibre dans son environnement : il est territorial. Ce qui fait qu’il pourrait facilement être affecté par un changement qui surviendrait dans cet environnement. Ainsi, votre chat peut être stressé par la venue de nouveaux chats ou par un nombre important de chats sur son territoire. De même, votre chat peut se sentir stressé après un déménagement.

Des changements alimentaires

Pour qu’un chat soit épanoui, il lui faut une bonne routine alimentaire. Cette alimentation lui permet d’être stable au niveau émotionnel. Aussi, les vétérinaires conseillent de nourrir le chat 15 à 20 fois par jour avec un repas précis et de bonne qualité. Lorsque cet équilibre est bouleversé parce que votre chat reste longtemps sans manger ou parce que vous lui proposez différentes nourritures, il peut être stressé. Également, veillez à ce que son eau et partant sa gamelle soit propre, car le chat a un odorat développé. Une mauvaise odeur peut vite le perturber.

Des changements dans votre famille

Y a-t-il eu des changements dans la composition de votre foyer ? Cela peut être à la base du stress de votre chat. En effet, le chat trouve son équilibre dans la routine que lui offre son cadre de vie. Par exemple, le départ d’une personne de votre maison pourrait bouleverser son équilibre et donc provoquer ce stress. Autrement dit, l’équilibre du chat peut être bouleversé en cas d’absence ponctuelle ou définitive d’un membre de votre foyer. En outre, la stabilité émotionnelle de votre chat va être menacée s’il est exposé à des nuisances sonores ou des bruits auxquels il n’est pas habitué.

Enfin, retenez que votre chat peut être stressé s’il survient des changements au niveau de son cadre de vie, dans la composition de votre foyer ou dans ses habitudes alimentaires. Il peut également être stressé s’il est exposé à trop de bruits. Il faudra donc tenir compte de ces facteurs pour aider votre chat à retrouver un meilleur état.

EMI
EMI